Rénovation à Namur et dans le Brabant wallon : la collaboration entre votre entrepreneur et votre architecte
Après l’achat d’une maison, certaines familles se rendent compte que les travaux de rénovation, qui semblaient minimes au départ, pourraient s’avérer bien plus conséquents. Elles souhaitent abattre un mur, ajouter une salle de bain ou peut-être revoir la disposition des pièces. Il s’agit souvent de travaux qui n’ont pas été prévus à la base et sortent du budget initial. La meilleure solution : discuter avec un architecte de votre projet dans sa globalité. Construct Tim, votre entrepreneur en rénovation en province de Namur et Brabant wallon, vous explique la marche à suivre.
Prenez contact avec votre société de rénovation
Il est toujours préférable de travailler avec un architecte que votre entrepreneur en bâtiment connait. Commencez donc à l’appeler ou lui écrire pour expliquer votre projet et vos souhaits afin que celui-ci vous mette en relation avec la personne adéquate. En effet, chaque architecte a une spécificité ou une spécialité : une situation dans la région, une expertise dans l’économie d’énergies, le design ou dans la rénovation de vieilles habitations. En passant d’abord par votre prestataire, vous serez certain d’opter pour la bonne personne.
Rendez-vous avec votre architecte pour discuter de la rénovation de votre maison
C’est le moment de rencontrer votre architecte sur les lieux de votre nouvelle habitation. Vous lui ferez part de vos projets et envies, aussi bien techniques qu’esthétiques, mais également du budget que vous souhaitez consacrer. Votre architecte pourra voir avec vous si cela est réalisable. Si c’est le cas, il vous proposera un prix pour un avant-projet. Celui-ci comprend des esquisses de votre projet ainsi que la confirmation du prix des travaux et de la mission d’architecture (plans, cahiers des charges, demandes de permis, etc.).
Démarches préparatoires à votre chantier de rénovation à Namur ou dans le Brabant wallon
Une fois, cet avant-projet, les plans et le budget à votre convenance (pensez à garder une petite marge de manœuvre pour les imprévus), il est temps de constituer le permis d’urbanisme et de l’envoyer à la commune. La validation peut prendre quelques jours ou semaines, profitez-en pour consulter différents prestataires (électriciens, plombiers, couvreurs…) et demander des devis, en vous basant sur vos plans, métrés et cahiers des charges. Comparez les prix et délais de chacun, inspectez leurs références ou rencontrez d’anciens clients afin d’effectuer le meilleur choix.
Étape finale avant le début de vos travaux de réfection
Une fois votre demande de permis acceptée, vous pourrez réaliser un contrat d’entreprise avec votre architecte et votre société de rénovation. Celui-ci vous garantira des délais et des conditions paiement. Les travaux vont pouvoir démarrer dans une situation optimale. Si vous le souhaitez, l’architecte pourra effectuer des visites afin de vérifier le déroulement du chantier ou coordonner les travaux. Ce que peuvent également faire certains entrepreneurs en rénovation.
Pensez à Construct Tim pour votre rénovation dans la province de Namur ou dans le Brabant wallon
La société peut être jointe par téléphone ou par écrit, via le formulaire de contact du site.